Travail à l'année

Un travail annuel

Offrir des arbres de Noël de qualité, c’est un travail de longue haleine. Avant que le sapin puisse décorer un salon, il a besoin de plusieurs années de bons soins.

Plantation

Au printemps, nous plantons environ 60 000 arbres sur nos terres. En général, un sapin passera cinq ans dans la pépinière et dix ans dans les champs avant d’être assez mature pour être vendu.

Plantation

Entretien

En juin, il y a un important travail esthétique sur les sapins. Les cocottes et les balais de sorcière sont enlevés. De plus, nous traitons les arbres pour nous assurer qu’ils demeurent beaux et en santé. C’est aussi à ce moment que l’on procède à l’ébranchage pour dégager les pieds des sapins, ce qui permet de simplifier la coupe qui aura lieu cinq ans plus tard.

Travail à l'année - cocotte
Travail à l'année - balais de sorcieres

Taille

En juillet-août, nous procédons à la taille des arbres pour nous assurer qu’ils seront bien fournis au moment de la coupe. Nous utilisons une technique spéciale de taille pour nous assurer que le sapin est plus uniforme et donc d’une qualité exceptionnelle.

Marquage des arbres

Toujours en juillet-août, nous faisons le tour de nos arbres pour les classer selon leur qualité et ainsi effectuons l’inventaire.

Récolte des graines

En septembre, nous récoltons les graines des arbres-semenciers choisis pour leur splendeur et leurs caractéristiques génétiques. Nous les ferons ensuite pousser dans la pépinière.

Ramassage des branches

À la fin octobre, lorsqu’ont lieu les premières gelées, nous coupons les branches. Certaines serviront à la fabrication des couronnes et des autres produits. Les autres seront expédiées par ballots. Nous sélectionnons avec soin les plus belles et les plus vertes. De plus, nous nous assurons de leur fraîcheur pour que le produit final demeure de haute qualité.

Fabrication des blanket, des guirlandes et des couronnes

En novembre, nous passons en mode production. C’est à ce moment que sont préparés les différents articles de décoration pour le temps des fêtes.

Travail à l'année - fabrication

Coupe des sapins

En novembre, nous coupons les sapins. Ceux-ci sont sélectionnés pour répondre aux critères de chacun de nos clients. Ils sont entreposés à l’ombre avec de préserver leur taux d’humidité.

Chargement

Vers la mi-novembre, nous lançons le processus de livraison. Nos arbres sont expédiés aux États-Unis (New York, New Jersey, Massachusetts, Rhodes Island, Connecticut, New Hampshire, Maine et Pennsylvanie), en Ontario et au Québec.

Chargement

Repos

De décembre à la fonte des neiges, c’est la période tranquille. Toute l’équipe prend un repos bien mérité avant de recommencer le processus au printemps.